Pierre est né le 24 avril 1905 à Paris et décède à Lyon le 1er décembre 2001. Il est enterré à Grésy sur Aix-les-Bains (Savoie).


Vie professionnelle :

Ingénieur diplômé de l'Ecole de Physique et Chimie Industrielles de Paris (ESPCI) en 1927 (4ème de promo), il commence sa carrière au Collège de France au Service des poudres et explosifs. 

En 1929, il est détaché à l'institut de Chimie en tant qu'ingénieur puis en 1934, il est licencié suite à une compression de personnel. En mars 1935, il s'installe à Lyon et entre aux usines Rhône Poulenc où il a travaillé sur les acétates de cellulose. Mobilisé en 1938 à Thionvillle puis en 1939 à Aubervilliers, il sera finalement affecté à St Fons.

Durant la guerre, il mettra au point la fabrication en continu de l'oxyde d'éthylène et de ses dérivés sulfurés entre autres.

En 1946 on lui confie l'étude des silicones allant de la fabrication des méthyl-chlorosilanes à celle plus complexe des résines méthyl-phényles. C'est au cours de ces recherches qu'il découvre une méthode d'analyse basée sur les digrammes "densité-indice de réfraction".

A partir de 1954, il dirige l'ensemble des fabrications de la nouvelle usine des silicones "Rhodorsil", jusqu'à sa retraite en 1966.

Puis il s'installe à Nice avec sa femme.

 

Vie familiale :

Pierre se marie avec Elisabeth Lartigue (Babette) le 22 décembre 1931. Babette est la soeur de Gabrielle, femme de Marcel Ichac.

Ils ont eu trois enfants : Jacques, Nicole et Michèle.

Joomla templates by a4joomla